Ce premier week-end d’octobre, les « Petits Vieux » étaient à la fête pour leurs 15 ans d’existence…
Oui, 15 ans, c’est jeune… Et pourtant que de chemin parcouru et d’aventures vécues pour l’association, comme un bref « flashback » pendant un discours nous l’a rappelé…
C’est lors d’un week-end tout ensoleillé que nous arrivons à Chièvres (B), où logent plusieurs dizaines de bienheureux de tout poil : toutous, minous, biquettes et plus encore, certes cabossés par une longue et/ou difficile vie, mais ayant trouvé au sein du refuge un foyer aimant et bien-traitant où couler des jours heureux…
Nous vous avions déjà relayé notre visite aux portes ouvertes et dit tout le bien que l’on pense de cette association…
Ne radotons pas et penchons-nous plutôt sur cette festivité de la plus haute importance pour les membres et bénévoles de l’association : c’est qu’ils voient dans cette fête, une importance symbolique : ils s’activent avec enthousiasme tout au long de l’année et le gâteau, ce n’est pas tous les jours ! Il faut soigner, récolter des dons, faire vivre ce projet… et souvent, laisser partir des petits protégés que l’on a pris en affection…
L’anniversaire des « Petits Vieux », on peut le dire, a été une magnifique et émouvante mise en lumière de ces personnes qui trouvent sens et plaisir à aider l’autre…
Après un accueil chaleureux et un verre d’accueil, nous sommes escortés (oui oui) jusqu’à notre table… La cour du refuge est paré de son fameux chapiteau, tout fringant et assez grand pour contenir la horde de sympathisants enthousiastes qui arrivent petit à petit… C’est un chapiteau plein à craquer que nous avons devant nous… De toute part, ça papote, ça rigole, ça éprouve du plaisir à être là… Et une impatience difficile à contenir !
C’est qu’on nous a promis pour ce jour de fête un repas de gala ET un spectacle ! La curiosité est donc à son comble…
Comme d’habitude au sein de refuge, tout le monde est à sa place… Ça roule comme une machine bien huilée… Chacun sait ce qu’il doit faire et le fait avec un plaisir évident…
Notons que les tables sont très chouettement décorés avec fleurs et porte-noms rigolos,… Et qu’un programme détaillé plein de couleurs et de photos nous attend ! La grande classe, quoi !
Le repas ? Divin ! Sans mentir, ce fut un régal… Et manger bien pour la bonne cause, on ne sait pas pourquoi, mais on approuve !
Ah oui ! C’est un pur et très heureux hasard : à table, nous sommes installés à côté d’Isabelle de Chiens Admis, notre partenaire ! Ce qui nous a laissé l’occasion de papoter tout à notre aise et de passer un super moment pendant le diner…
Après le repas, l’occasion nous ait laissée d’aller nous dégourdir les pattes en allant rendre visite aux protégés de l’association… Direction la grange des chiens et Félinecity !
Évidemment, on ne résiste pas à l’envie de « tronchoscoper » toutes ces bestioles qui reçoivent force papouilles et attentions… Y’en a qui fêteraient bien des non-anniversaires pour le coup !
Mais voilà que l’heure du spectacle a sonnée ! L’excitation est à son comble…
C’est qu’on sait que les stars de celui-ci sont les petits vieux eux-mêmes… On se demande donc légitimement ce que cela va donner…
La preuve que là où il y a du petsouille, il y a de l’idée : plus qu’un spectacle, c’est un hommage plein de sensibilité auquel nous assistons… Un hommage à chacun des pensionnaires du refuge, mais aussi aux bénévoles… La bonne idée ? Celle de donner à chaque saynète un thème : les duos, les galgos, les « arrivés ensemble »,…
Sous nos yeux, c’est une histoire qui se raconte… Les fondateurs du refuge introduisent les histoires de chaque thème et voilà que se présentent à nous les toutous, certains moins vaillants que d’autres, certains impressionnés, d’autres encore paradant comme s’ils avaient fait cela toute leur vie… Mais tous rassurés par la présence auprès d’eux de bénévoles qu’ils connaissent bien…
Les chats, que l’on ne s’est pas essayé à extraire de leur ville, sont en photos sur des cartons brandis par les bénévoles déguisés, mais sobrement, en fonction du thème…
Les toutous aussi ont droit à quelques accessoires, mais tout cela est très mignon et empreint du plus grand des respects… Il n’y a ici aucune volonté qu’ils soient mis à mal pour le plaisir des humains…
En fait, le refuge aurait du se faire sponsoriser par un fabricant de mouchoirs pour l’occasion : partout où on regarde, les larmes brillent au coin des yeux… Certains ne font même pas semblant d’avoir une poussière dans l’oeil… C’est qu’il y a quelque chose de terriblement beau, simple et émouvant à voir ces bestioles si bien entourées.. Surtout à l’écoute de leur toujours difficile histoire…
Après un final où la scène contient à peine toute la troupe, on se dit qu’on a vraiment assisté là à un beau et précieux moment…
La journée se termine par un gâteau digne d’une scène de film…
Nous avons passé un excellent moment, retrouvant des personnes estimées et appréciées, savourant le beau soleil et la convivialité…
Cet événement a été organisé d’une main de maitre et est une réussite sur absolument tous les plans… C’est assez rare pour être souligné : on avait pensé, et comme il faut, à tout…
Mais au fait… Maintenant qu’on y pense, le soleil brille toujours quand on se rend chez les Petits Vieux ! Ça doit avoir un rapport…
Voici quelques photos de l’évènement !
Pour découvrir le tronchoscope « 15 ans des Petits Vieux », c’est par ici !
(Crédits Photos : Nothing But Pets)
Merci pour ce super beau texte au profit de nos petits protégés