Les jours raccourcissent, il commence à faire frisquet… Pas de doute, c’est l’automne !
Si l’enjeu en été est principalement d’aider ta bestiole à faire face à la chaleur, quelles sont les spécificités de cette nouvelle saison ? A quoi faut-il penser pour qu’elle soit au poil ?
Protéger ta bestiole des parasites de l’automne
Avant de les laisser en paix le temps de l’hiver, les petites bébêtes connaissent un dernier sursaut d’énergie !
C’est ainsi que ta bestiole peut encore se faire coloniser par des puces, des tiques, des teignes ou encore des aoûtats…
Les puces, en particulier, adorent la chaleur… Au moment où on rallume les chauffages, les voilà qui s’épanouissent comme des fleurs au printemps… Les larves dissimulés un peu partout chez toi éclosent et c’est parti pour les gratouilles !
La teigne est une mycose de la peau et se remarque par une zone ronde dépourvue de poils au bord des oreilles, sur le nez ou sur le corps… Elle se contracte au contact des autres bestioles pendant l’été, mais les symptômes apparaissent en octobre généralement… Attention : elle est transmissible à l’homme…
Les aoûtats sont de minuscules acariens qui sévissent dans les pelouses et qui sont encore actifs au début de l’automne… Ils s’installent au niveau des pattes, des yeux et des plis de peau… Et provoquent de fortes démangeaisons et des lésions assez importantes !
Le petsouille avisé, en ce début d’automne :
– prend soin, comme toujours, de bien vérifier le pelage de sa bestiole et est attentif à tout grattement frénétique, léchage,…
– renouvelle le traitement antiparasitaire de sa bestiole
– traite son environnement à fond
– vermifuge sa bestiole
Protéger ta bestiole du froid et de la pluie
Les bestioles âgées, sensibles, malades… ou plus simplement à poil ras commencent à souffrir du changement de température… On n’hésite donc pas à leur réchauffer la vie avec quelques accessoires de bon aloi…
Les bestioles souffrant d’arthrose voient aussi leurs douleurs se réveiller… Décidément, vivement l’été prochain !
On n’hésite donc pas à installer le panier de sa bestiole près d’une source de chaleur, on lui achète pull et manteau stylés, on lui offre un plaid et bouillotte, bref… On lui offre une basse saison toute moelleuse !
Rendre visible ta bestiole dans le noir
Le petsouille avisé qui se préoccupe de la sécurité de sa bestiole, et de la sienne, la promènera dans un endroit éclairé et dégagé !
Il investira aussi dans des accessoires qui la rendent visibles dans l’obscurité…
Gilet, laisse, harnais, collier… Tout se trouve en matière réfléchissante !
Notons également ici deux autres dangers de la balade automnale : attention aux secteurs de chasse et aux champignons vénéneux !
Un dernier toilettage avant l’hiver
Tu rallumes les chauffages, et voilà que ta bestiole commence à perdre son poil !
C’est le moment de la brosser très régulièrement pour préserver son joli poil, freiner sa chute et éviter qu’elle ne l’ingère !
Les chats et les lapins, en particulier, en se léchant peuvent ingérer une quantité impressionnante de poils, qui forment des boules dans leur estomac… Et là, c’est parti pour de graves soucis !
Les toutous à poil long profiteront une dernière fois d’un passage chez le coiffeur pour avoir leur pelage juste comme il faut pendant la morte saison !
On s’occupe comment ?
C’est bien beau tout ça, mais on fait quoi en attendant les beaux jours ?
Hiberner est un vœu pieu : si les bestioles sont spontanément moins allègres (comme nous), elles sont quand même besoin de leur dose d’activité et de stimulation…
La balade, même moins longue et bien emmitouflés, reste importante… Et puis, c’est aussi un plaisir de marcher dans les feuilles qui craquent sous nos pas !
Voici quelques idées d’activité à faire en intérieur !
Un peu de gymnastique !
On se sert de tout ce qu’on trouve dans la maison (chaise, table,…) pour faire un peu de sport… Et peaufiner sa maitrise de l’obéissance et des tours…
Par petites sessions, on demande à sa bestiole de rouler, sauter, s’asseoir,…. Bref, on garde la forme !
Je suis caché !
Jouer à cache-cache, c’est fun et ça peut se faire à l’intérieur !
Le plus intelligent, c’est moi !
Il existe quantité de jeux ludo-éducatifs !
Ils permettent à ta bestiole d’être stimulé mentalement (ce qui la fatigue beaucoup plus vite que l’exercice physique), de s’amuser, de partager un moment complice avec toi…
Bref, n’hésite pas !
Et puis quelle fierté de voir sa bestiole si intelligente… Ou pas…
Tu peux investir dans des jeux, mais fais preuve d’imagination ! Tu as chez toi de quoi élaborer des jeux sympas (gobelets, boites,…)
Je suis un artiste, voyez-vous !
Pourquoi ne pas étaler une grande feuille de papier par terre et permettre à ta bestiole de montrer tout son sens artistique avec de la peinture ou un autre matériel d’art ?
Attention quand même qu’elle ne customise pas ton canapé !
Bel automne les petsouilles !
Crédit Photos : Nothing But Pets