Ça ne rate pas : ton toutou est sage comme une image (ou presque) quand tu es avec lui, mais dès que tu pars de ta maison, il se transforme en démon…
Il est difficile de comprendre pleinement une situation « dans l’absolu », nous ne connaissons ni le chien, ni les petsouilles…Rappelons-le, si un comportement devient invivable pour toi, c’est auprès d’un professionnel qualifié que tu trouveras de l’aide…
Néanmoins, notre expérience nous amène à pouvoir poser quelques repères, par lesquels commencer à s’attaquer au souci, partant des hypothèses qu’un chien qui détruit durant l’absence est anxieux et/ou s’ennuie…
Circonscrire l’espace du toutou
En effet, cela l’empêchera de s’attaquer aux choses de la maison et peut lui ôter l’envie de faire ses besoins dans son espace…
Un enclos, bien aménagé avec ses affaires, peut ainsi aider…
N’hésite pas à réduire l’espace de ton toutou, pour autant qu’il bénéficie de tout le confort adéquat !
Mais cela ne suffit pas ! En aucun cas, l’emploi de l’enclos ou de la cage ne doit être considéré comme une solution pour « se débarrasser d’un problème » et pour contraindre le chien !
Ce sont des outils, qui doivent rester au service du chien et de son bien-être, aussi ils ne doivent pas s’employer seuls…
Patienter et consolider l’apprentissage de la propreté du toutou
La régression au niveau de la propreté est courante ! A ce niveau, la patience est de mise !
A ce sujet, nous vous relayons vers deux articles : « Apprendre la propreté à son chien » & « Mon chien fait ses besoins dans la maison »
S’occuper du toutou
En dehors des heures où il est seul, le toutou doit recevoir l’attention et l’activité physique dont il a besoin… Tu es fatigué à la fin de ta journée, certes… Mais lui, il est en pleine forme ! Il faut alors lui donner ce dont il a besoin et le fatiguer ! C’est parti pour la balade et les jeux !
Fournir au toutou de quoi s’occuper
Il faut lui permettre de s’occuper pendant ton absence ! Un chien, jeune et fougueux de surcroit, ne va pas se contenter de t’attendre sagement !
Aussi, place dans son enclos des jeux d’occupation : un kong fourré de friandises, des os à mâcher,…
Cela l’occupera et en plus cela lui permettra de passer son stress sur autre chose que ton canapé…
Installer des rituels de séparation et de retour
La manière dont les choses se passent doit toujours être identique, cela rassure le toutou…
Pas d’excès d’effusion ! Cela l’angoisserait !
Le toutou doit parvenir à la conclusion qu’il est parfaitement normal que tu partes… et que tu reviens toujours… Et que ton retour est synonyme de positif pour lui (activités ensemble)…
Ces quelques pistes sont un excellent point de départ pour tenter d’améliorer, voire régler la situation !
Crédit Photos : Nothing But Pets