Les 5 occupations essentielles de mon toutou !

Destruction, aboiement intempestif, agressivité… Pourquoi les chiens ont-ils autant de problèmes comportementaux, de nos jours ?

La réponse est simple : la plupart s’ennuient !

En dehors de la traditionnelle promenade (dont nous aurons l’occasion de développer les nombreux bienfaits dans une autre publication), tu manques cruellement d’imagination quant à ce que tu peux faire en compagnie de ton toutou ?

Voici quelques idées, à adopter sans modération !

Tricks

La plupart des chiens sont de vrais clowns en puissance !

Il est possible d’apprendre énormément de choses à ton compagnon à 4 pattes car oui, ils en sont tous capables !

Quelques exemples :

  • « Fais le beau »
  • « Tourne »
  • « Roule sur le dos »
  • « Fais le mort »
  • « Aboie »
  • « Rampe »
  • « Attrape ta queue « 

La seule limite est ton imagination !

Recherche de nourriture

Ce n’est un secret pour personne, le sens le plus développé du chien est l’odorat…

C’est pour cela qu’il se fera un plaisir de chercher de la nourriture (jambon, bout de saucisse, fromage,…) que tu auras préalablement éparpillée dans ton jardin (ou dans un autre endroit avec de l’herbe)… Varie les plaisirs et les supports : neige, sable, forêt,… N’importe quel endroit est l’occasion du nouvelle expérience !

Il s’agit d’une activité fort stimulante et fatigante pour ton chien ! Idéal si celui-ci a de la difficulté à être canalisé !

Sache aussi que cette activité peut tout à fait se pratiquer à l’intérieur, avec des friandises non salissantes ! Il existe d’ailleurs des tapis de fouille pour se faire.

Fais preuve d’imagination pour stimuler l’intérêt de ton pwalu et lui offrir chaque jour de nouvelles expériences à vivre !

Jeux de discrimination et de recherche

Le chien peut facilement faire la différence entre plusieurs humains, animaux ou objets…

C’est toujours très classe devant tes amis quand tu peux demander à ton chien de désigner un type d’objet, une odeur ou une personne !

Quelques exemples :

  • Trouver la télécommande
  • Désigner la balle rouge, puis la balle jaune
  • Désigner une personne
  • Discriminer des odeurs

Mastication

La mastication est une des activités les plus fatigantes pour un chien (bien plus qu’une promenade)…

Les os à mâcher ou les « Kongs »  (remplis de nourriture, parfois congelée) sont d’excellentes manières de combler ce besoin de mâcher ! Les formes sont tellement multiples et simples d’utilisation que tu aurais bien tort d’en priver ton toutou !

Sports canins

Obéissance, agility, pistage ou encore dog dance…

Le sport canin est une bonne façon d’occuper ton chien (et toi-même), de préserver sa bonne santé et de développer votre relation…

Et qui sait… Vous êtes peut-être de futurs champions !

Voilà, il ne reste plus qu’à te lancer ! En espérant que cette article t’a donné envie de sortir de votre routine et de passer de bons moments ensemble !

Il ne faut pas oublier qu’un chien n’aime rien tant que de passer des moments avec son maitre, de jouer avec lui… Si le tien a l’air d’être pantouflard, n’oublie pas que c’est TOI qui lui donne le goût et l’habitude de faire des activités ! Rien ne sert d’acheter des jouets coûteux dont ton chien se désintéressera vite, s’il doit s’en contenter seul : tout peut être jeu avec lui, tant que c’est avec toi !

Aboiement Jeu

Crédit Photos : Nothing But Pets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.