Non parce que la cage ennuyeuse, ça a fait son temps, non ?
Dans cet article, on te guide pas à pas pour aménager un espace de vie qui aura le mérite d’être joli, confortable & éthologique !
Être ou ne pas être en liberté, telle est la question !
De nos jours, les connaissances et l’intérêt octroyés aux lapins et aux rongeurs permettent de cerner parfaitement leurs besoins éthologiques, et donc de leur proposer enfin des espaces de vie dignes de ce nom !
Précisons d’emblée qu’aucun animal, y compris l’homme, n’est pas fait pour vivre en cage, c’est-à-dire dans un espace réduit, enfermant et monotone… Tu te dis que tu deviendrais fou ou dépressif ? C’est le même pour ton minus !
Un minus doit donc pouvoir se dégourdir les pattes à sa guise un certain nombre d’heures par jour ! Tu as donc deux options à lui offrir : la liberté ou la semi-liberté !
Le gros défaut du chon (le seul selon nous qui les adorons), c’est qu’il fait énormément de crottes, partout où il se trouve ! Le lapin quand à lui est un pwalu qui apprend la propreté et qui va en litière, comme un chat…
Dans ce cadre, on préconise donc généralement de faire vivre le cochon d’Inde en semi-liberté dans une Kavee ou dans un autre type d’enclos : cela lui offre de l’espace, tout en limitant son champ d’action… Bien sûr, ce mode de vie doit s’accompagner de sorties : pour des câlins, dans le jardin ou même dans la maison !
Il est par contre tout à fait possible de laisser ton lapin en liberté totale, à condition que la pièce dans laquelle il se trouve soit bien adaptée et sécurisée pour lui, c’est-à-dire ne permettant pas le grignotage (câble qui dépasse, produit dangereux,…)
Certains petsouilles préfèrent opter pour l’option de la semi-liberté : leur pinou est dans son enclos lorsqu’ils sont absents ou dorment et gambade librement le reste du temps…
A quel endroit de la maison ?
La bonne place :
- Ne sera pas devant une source de chaleur.
- Ne sera pas près d’une fenêtre.
- Ne sera pas soumise aux courants d’air et à l’agitation.
- Ne sera pas dans une pièce à plus de 19°.
Un espace de vie au pwal !
La façon dont tu fais vivre ton minus restera toujours ton propre choix, que l’on espère bien réfléchi et documenté, notamment grâce à nos articles…
Voici cependant quelques repères, qui constituent le minimum pour aménager un endroit source d’épanouissement et ce, peu importe la formule choisie !
- Il y aura dans l’idéal 2 espaces bien distincts : celui pour manger et boire, celui pour jouer et dormir.
- L’habitat doit toujours être spacieux, bien équipé & suffisamment haut pour les lapins.
Litière / Drybed
Le lapin est un animal très propre et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est tout à fait possible de lui apprendre à faire ses besoins dans un bac à litière installé dans sa cage !
En outre, il est beaucoup plus pratique d’installer un bac à litière que de mettre de la litière dans l’ensemble de la cage : c’est beaucoup plus facile pour la changer et beaucoup plus pratique pour le lapin qui ne marche pas dans ses besoins !
Le cochon d’Inde quant à lui trouvera sous ses pattes soit de la litière de qualité, soit un drybed !
Râtelier à foin
Le râtelier à foin doit être placé en face de la litière, car les minus aiment manger en faisant leurs besoins ! Il doit impérativement être toujours bien rempli, avec du foin fréquemment renouvelé et qui s’attrape facilement !
Évite les boules à foin que l’on suspend qui, si elles semblent amusantes a priori, sont en réalité la source de bien des accidents et de pattes coincées ! Elles ont tendance en outre à rationner le minus, qui doit au contraire manger du foin en abondance…
Gamelle d’eau
Le biberon n’est pas du tout adapté pour le lapin, car la position qu’il prend alors pour boire (cou penché ou tête levée) peut provoquer de l’arthrose !
Une gamelle d’eau est davantage conseillée ! L’eau doit être changée régulièrement pour être toujours propre… Il est préférable d’acheter une gamelle lourde en céramique pour éviter que le minus ne la renverse…
Gamelle de nourriture
On parle ici d’une gamelle de nourriture basique, de préférence en céramique ou en inox pour éviter que le minus ne la ronge…
Pense aussi à faire de l’alimentation une activité à part entière, source de bien-être physique et mentale !
Dodos
Si ton minus n’est pas destructeur, tu peux ajouter des dodos dans lesquels il adorera se blottir et se cacher (panier, hamac,…)
Jouets
Le minus doit pouvoir se distraire et faire de l’exercice, pour son épanouissement et sa santé !
Choisis des jouets en bois et en matières naturelles non traitées : ponts, balles, maisons,… Il existe quantité de chouettes possibilités !
Il aime particulièrement les tunnels et les cachettes : en tant qu’animal de proie, il doit pouvoir se sentir en sécurité ! Mais ne les choisis pas trop fermées non plus, sinon il pourrait ne jamais en sortir…
Ça, on oublie !
- Les harnais cochons d’Inde qui les stressent, ne servent à rien et ne sont pas adaptés à leur morphologie : ils préfèrent rester tranquilles dans leur habitat !
- Les roues, qui ne sont pas faites pour eux !
- Les boules à foin, qui cassent trop de pattes !
- Les boules « d’exercice » qui semblent un bon plan pour permettre de sortir de l’enclos sans danger. Il n’en est rien : cela cause stress et blessures !
Et voilà, si tu respectes ces quelques repères, ton minus devrait être le plus heureux !
Amuse-toi à trouver de nouvelles choses à lui proposer, pour lui éviter la routine !
Crédit Photos : Nothing But Pets