Rien de sensationnel à avancer que l’apprentissage de la propreté est un enjeu essentiel pour le chien…
Mais tu en conviendras, ce n’est pas si évident… Beaucoup de chiens, devenus adultes, ne le sont pas tout à fait voire pas du tout !
Interrogeons-nous sur la façon « idéale » de s’y prendre pour que ton toutou fasse ses besoins à l’extérieur et pas sur le carrelage de la cuisine… Tu n’apprécies pas, c’est ainsi : les crottes et le pipi ne vont pas avec le reste de ta déco !
Tu le sais, dans l’éducation de ton chien en général, il est important d’être prévisible et constant… L’idéal est donc ici aussi de mettre au point une stratégie commune à toutes les personnes vivant dans la maison, histoire que chacune ne fasse pas « à sa sauce »… A part si vous voulez que votre chien ne devienne jamais propre et complètement zinzin avec vos attentes contradictoires !
Que va donc essayer de faire le super petsouille dans cette mission de la plus haute importance ???
Être patient
Un chien n’est pas capable de se contrôler avant l’âge de 3 ou 4 mois !
De plus, laisse-lui temps de comprendre tes attentes… S’il comprend vite, tant mieux pour toi, mais il ne sert à rien de vouloir aller « plus vite que la musique » !
Observer
Quels sont les signes que ton chien doit faire ses besoins ?
Souvent, c’est après avoir mangé, dormi ou joué…
Se met-il à faire des pompes ou à chanter ? Ou plus probablement, se met-il à fureter partout ?
Au début, il faut donc une attention de tous les instants pour identifier LE moment et amener ton chien à l’extérieur, souvent, trèèès souvent …
Repérer
Te voilant pour la treizième fois de la journée à l’extérieur avec ton chien, sous une pluie battante…
Malgré l’eau qui ruisselle sur ton visage, essaie d’y voir un peu pour identifier son endroit préféré… à l’extérieur (à l’intérieur, on sait que c’est le tapis du salon !)
Comme ça, chaque fois que tu le sors, tu peux aller directement à cet endroit et tu as une stratégie gagnante pour son apprentissage (et pour toi, parce que cela réduit le risque d’attraper la crève avec cette pluie qui n’en finit plus)…
Récompenser
Ton toutou fait ses besoins au bon endroit ? Ça se fête !
Sans pour autant ouvrir le champagne tout de suite (attends d’être rentré au sec), offre-lui une friandise ! Montre lui que rien ne pouvait te faire plus plaisir : avec forces gestes, paroles et mimiques, exprime ta satisfaction… N’hésite pas à tout donner pour le convaincre que c’est le plus beau jour de ta vie (c’est peut-être le cas, d’ailleurs) !
Interrompre
Si malgré ta prestation plus que convaincante, il arrive à ton toutou de faire ses besoins dans la maison, ne remets pas en doute tes talents de comédien et poursuis tes efforts avec patience et rigueur !
Si tu le prends sur le fait, dans cette position gracieuse du toutou qui se soulage, interromps-le directement et amène-le à l’extérieur … On ne te fera pas l’affront de te dire qu’on ne met pas le nez de son chien dans ses besoins, tu le sais… (tu le sais, quand même ?)
Ignorer
Si tu n’as pas interrompu ton chien, et qu’il s’est soulagé hors de ton regard, prends sur toi, bouche-toi le nez et ignore le fait délictueux… C’est déjà du passé pour lui (pas pour le tapis du salon, malheureusement)…
Ne nettoie pas devant lui et n’utilise pas de produit avec de la javel ou de l’ammoniaque qui « marque » la place !
Voici donc le canevas de base pour l’apprentissage de la propreté chez le chien ! Se bonifiant avec l’âge tel le bon vin, il devrait l’acquérir petit à petit… Tu fais tout ce qu’il faut pour cela, en tout cas !
Crédit Photos : Nothing But Pets