Au jardin, mon minus ?

Tu possèdes un jardin ? Tu vas faire un heureux ! En effet, les minus aiment beaucoup sortir en extérieur…

Les joies du jardin pour les minus

Gratter

Gratter est en effet un instinct naturel chez les minus, en particulier le lapin… Celui qui vit dans la nature creuse et gratte pour construire un terrier… Cela lui permet en outre de se limer les griffes…

Faire des bonds et courir

Faire des bonds et courir est une façon d’exprimer sa joie !

Manger

Et oui ! Le minus trouvera tout un tas de choses à manger dans le jardin ! De l’herbe, des trèfles, des fleurs…

Faire la sieste

Après avoir bien gambadé, il n’y a rien de mieux qu’une petite sieste…

Le minus s’installera alors dans un endroit frais à l’ombre pour se reposer…

Se cacher

Bien que ton jardin soit correctement clôturé, ton minus aimera te faire entrer en crise de panique et la faire durer en restant bien caché…

Oui, mais comment ?

Afin que les moments au jardin restent source de plaisir et ne finissent pas en catastrophe, il faut en effet prendre garde à un certain nombre de choses !

  • Tout minus, qu’il vive à l’intérieur ou à l’extérieur, doit bénéficier régulièrement d’un traitement contre les parasites internes et externes. Par ailleurs, avant tout accès à l’extérieur, ton lapin doit être vacciné contre le VHD1, le VHD2 et la myxomatose. En fait, tout lapin devrait l’être, car il s’agit de terribles et fatales maladies dont tu es porteur sain. Tu peux les faire entrer chez toi simplement sous tes semelles de chaussure et contaminer ton minus, sans lui laisser aucune chance de survie ! Le risque, déjà important, est d’autant plus accru s’il a accès à l’extérieur.
  • Contrairement au lapin et au cochon d’Inde, il est totalement exclu de faire sortir les petits rongeurs tels que les hamsters, gerbilles, octodons,…
  • Le minus ne doit pas trop manger, comme souligné plus haut… Si le tien ne mange pas naturellement, avec du frais, cela est même tout à fait déconseillé ! Imagine en effet un minus dont l’estomac n’a jamais reçu autre chose que du foin et des granulés, qui est soudain gavé d’herbe fraiche ! Il est recommandé de toujours donner accès à du foin, parce que le minus doit en avoir à disposition en permanence et parce que dans ce cadre cela lui offre une nourriture sèche qui va équilibrer l’ingestion d’herbe.
  • L’herbe ne doit pas être humide, que ce soit par la pluie ou par la rosée du matin : gorgée d’eau, elle peut en effet donner de la diarrhée.
  • Il va de soi qu’il faut veiller à la température et à toujours offrir de l’ombre ainsi qu’un point d’eau ! L’accès au jardin ne se fait pas quand il fait trop frais, mais pas non plus en temps de canicule… L’idéal ? Les belles après-midis printanières ! Pour te donner un ordre d’idée, on conseille que la température extérieure reste dans un variant de +5° à -5°, par rapport au lieu de vie…
  • Le minus ne doit pas être en présence de désherbant ou de produit dangereux… En outre, la zone doit être exempte de déjections animales… Pense aussi à vérifier qu’il ne puisse pas consommer des fleurs ou plantes toxiques pour lui !
  • Le jardin doit être parfaitement clôturé… Si ce n’est pas possible, il te faudra alors acheter ou fabriquer un enclos sécurisé… Celui-ci doit être pourvu, surtout pour les chons, d’une ou plusieurs cabane(s), idéalement en bois (celles en plastiques ayant tendance à chauffer), pour leur permettre de se replier…
  • Attention aux prédateurs, tels que les chats, mais aussi ceux qui viennent du ciel ! Ne laisse jamais ton minus sans surveillance !
  • Si l’enclos est mobile, veille à le déplacer régulièrement (ce qui t’offre une tonte gratuite et minutieuse).
  • Enfin, il est déconseillé d’utiliser des zones d’herbe publiques (par exemple sur un parterre devant un appartement)… Tu ne sais pas en effet y contrôler les dangers comme dans un jardin privé !

Le minus sans jardin, mais pas sans promenade !

Le harnais peut permettre à un lapin de gambader en extérieur…

Certains ne supportent pas le harnais ! Il te faudra faire des tests et ne pas insister si ton lapin se débat ou devient nerveux, car il pourrait facilement se blesser…

Si certains acceptent le harnais, tout n’est pas encore gagné !

Une fois dehors, les bruits (voiture, gens,…) peuvent effrayer ! Une fois de plus, il ne faut pas insister ! Essaie de l’habituer progressivement et régulièrement… Si cela ne fonctionne pas, tant pis !

Crédit Photos : Nothing But Pets

2 réflexions sur “Au jardin, mon minus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.