Cela n’étant pas la chose la plus évident qui soit, nous allons t’expliquer comment procéder pour que cela soit « vite fait, bien fait » (ou pas)…
S’équiper
Les trois ustensiles rudement pratiques pour cette manœuvre sont : un coupe-pilule, un écrase-pilule et une seringue adaptée au médicament à donner ainsi qu’à la taille de ton minus !
Une fois que tu as coupé le médicament à la bonne dose et que tu l’as écrasé, ajoute une infime goutte d’eau, pour que cela devienne juste un peu liquide… Puis aspire la solution dans la seringue !
Détendre ton minus
- Parle-lui calmement, caresse-le, fais-lui des bisous,… Bref, montre-lui que le moment est on ne peut plus « cool Raoul ! » (avec un peu de chance, il va te croire)…
- Pose-le sur un endroit plat où il se sent bien…
C’est parti !
- En général, donner un médicament à la pipette à un cochon d’Inde n’est pas très difficile… En effet, il a le réflexe de téter naturellement, ce qui est bien pratique ! Cela est souvent plus compliqué pour les lapins…
- Si ton lapin est plutôt cool, détendu et curieux, tu peux lui donner son médicament directement où il se trouve sans problème ! En lui présentant la pipette, ton lapin curieux va la mâchouiller : c’est à cet instant que tu devras appuyer fermement !
- Un peu de fermeté sera peut-être nécessaire, mais ne brusque jamais ton pwalu et ne sois jamais violent avec lui !
- Si ton minus refuse absolument de prendre son médicament, sois plus rusé(e) que lui ! Prends un légume ou une friandise qu’il aime plus que tout au monde, qu’il ne peut pas s’empêcher de manger et insère le médicament à l’intérieur…
Et s’il ne veut vraiment pas prendre son médicament, fais bien sûr appel sans attendre à ton vétérinaire !
Récompenser
Ton minus a bien pris son médicament ?
N’oublie pas de le récompenser avec une avalanche de câlins, de bisous et avec une petite friandise !
Crédit Photos : Nothing But Pets