Illustré par l’anxiété de séparation…
D’une bonne communication avec nos bestioles
Nos loulous n’ont pas accès à la communication verbale, mais sont par contre des champions de la communication non verbale, rien ne leur échappe !
Bien entendu, on leur donne des ordres verbaux, mais ils n’ont de sens que s’ils sont congruents avec les autres signaux qu’on leur envoie !
Ainsi, ce qui compte surtout pour eux, c’est la position de notre corps, nos mouvements, notre occupation de l’espace, la tonalité de notre voix, nos mimiques, notre regard,…
Tous ces signaux, bien souvent involontaires, expriment nos affects et nos émotions ! Et peuvent s’annuler entre eux…
Communiquer adéquatement avec notre bestiole demande :
- de retenir son attention en nous tournant vers elle et en disant son nom…
- de délivrer un message clair et simple, sans la noyer…
- d’adopter une attitude cohérente (le langage verbal doit être en harmonie avec le langage non verbal)…
- de valider sa réaction appropriée par une récompense, une félicitation…
Qu’est-ce qu’un rituel ?
C’est tout simplement une pratique qui se répète au point de devenir un usage, une coutume, une habitude…
La plupart du temps, le rituel commun ne fait pas l’objet d’une concertation et est tacite : il existe, point.
Il sert à structurer et à organiser la vie ensemble, de façon à ce que chacun sache à quoi s’attendre…
Grâce à lui :
- on est moins anxieux
- on est plus efficace et plus rapide
- on éprouve de la connivence avec les autres
- on voit ses besoins satisfaits
- on se sent appartenir à un groupe
- on communique plus facilement
Le fait que certains choses soient prévisibles a ainsi une fonction apaisante !
Il y a des rituels absolument partout, pour qui sait y voir !
Au sein du couple, au sein de la famille, au sein de l’entreprise, au sein de la société,… Des partitions sont écrites pour nous faciliter la vie !
En vertu de leur manière de communiquer avec nous, les rituels sont d’autant plus importants pour nos bestioles !
Bien des choses au quotidien avec elles « se passent de mots et de gestes » : elles en viennent à savoir ce qu’on attend d’elles !
Une communication problématique peut donc les amener à se méprendre à ce sujet…
Le rituel positif
Pour qu’un rituel ait une fonction apaisante et devienne donc un renforcement positif pour notre bestiole, il faut qu’une action se répète et qu’elle ait un effet « positif » pour elle comme pour nous… Autrement dit, plus simplement : « ce qui se passe nous convient »…
Exemple : « quand ma petsouille rentre à la maison le soir et qu’elle a bu son café, ça veut dire promenade, c’est positif pour moi et il suffit que j’attende sagement »…
Le rituel négatif
Parfois, le rituel n’a pas/plus de sens…
Il est alors comme un scénario qui se répète, un malentendu qui peut réellement faire de notre vie en commun un enfer…
Ainsi, notre bestiole fait quelque chose qui ne nous convient pas, notre réponse est de plus en plus forte pour que cela cesse, alors elle continue de plus belle…
Exemple : « quand ma petsouille part de la maison le matin, si je pleure, elle reste encore un peu et me fait des câlins, alors je pleure de plus belle à chaque fois »…
Il est difficile de pointer un rituel, souvent on ne s’en rend pas compte et on pense faire au mieux !
Un autre exemple typique est les « bêtises » : souvent, nos bestioles s’y prêtent pour attirer notre attention ! En réagissant, tu renforces positivement ta bestiole, qui sera amenée à répéter le comportement et sa « bêtise » (s’encourir avec ta chaussure, faire tomber des objets,…) devient un mode de communication entre vous ! Le besoin de ta bestiole qu’elle exprime ainsi est alors souvent le besoin d’attention de ta part…
Un peu d’analyse et d’introspection sont donc nécessaires… Un rituel dysfonctionnel est difficilement supprimé, mais il peut évoluer ou être remplacé !
Analyser un rituel
Voici les questions à se poser, quand on doute de l’efficacité d’un scénario en place avec notre bestiole :
- Par quoi est motivé ce rituel ?
- De quelle manière s’est-il installé ?
- Quelles sont ses composantes ?
- Quelles bénéfices en tire ma bestiole ? Et moi ?
- Quels besoins sont satisfaits ?
Les rituels dysfonctionnels dans l’exemple de l’anxiété de séparation
Le nécessaire détachement
Quand elle est bébé (ou quand elle vient d’arriver chez nous d’ailleurs, pensons aux bestioles adoptées en refuge), notre présence permet à notre bestiole d’être suffisamment rassurée pour explorer son univers…
Sortir de l’enfance ? C’est l’apprentissage progressif qu’un lien exclusif n’est ni possible, ni souhaitable…
Peu à peu, en ayant des contacts avec les autres (humains comme bestioles), en ne voyant pas toutes ses demandes satisfaites immédiatement et en ne se voyant pas accorder « trop d’importance »…
Notre bestiole reçoit un message essentiel de notre part : « tu n’es pas le centre du monde, je ne suis pas le centre de ton monde »…
Oui, c’est difficile, autant pour notre bestiole que pour nous, cet apprentissage là ! Mais il est ô combien nécessaire pour son bien-être ! Aussi, si tu ne le fais pas pour toi, fais-le pour elle, petsouille ! Son bonheur ne peut/ne doit pas uniquement passer par toi…
Tu souhaites le meilleur épanouissement possible pour ta bestiole ? Celui-ci passe par des contacts avec d’autres personnes que toi et par la possibilité d’accepter sereinement l’absence…
Lis à ce sujet notre article sur ce qui rend heureuse une bestiole !
Un lien d’attachement trop intense avec toi débouchera sur ce qu’on appelle de l’hyperattachement, et amènera son lot de comportements invivables !
L’anxiété de séparation
Très courante, elle provoque le dépit, voire la détresse, de nombreux petsouilles !
Si on parle beaucoup des chiens à ce niveau par leur possibilité de destruction, les chats et autres bestioles ne sont pas en reste pour griffer et souiller nos intérieurs !
Il s’agit des manifestations d’anxiété d’une bestiole en l’absence de son/sa petsouille (destructions, souillures et agitation)…
Elles révèlent un véritable mal-être de ta bestiole, qui ne comprend pas pourquoi tu la laisses seule et qui est plongée dans un abîme d’angoisse…
Quand elle casse tout chez toi en ton absence, elle ne cherche pas à s’en venger, comme on entend souvent le dire… Non, elle souffre réellement d’une situation qui se répète, qu’elle ne comprend pas et que tu ne lui as pas appris à vivre sereinement…
Comprendre l’anxiété de séparation sous l’angle des rituels dysfonctionnels
La séparation, vue par une bestiole
« Quand ma petsouille est à la maison, je suis toujours collé à elle ! Qu’est-ce que j’aime ça ! Je dors avec elle, je la suis partout,… Bref, elle et moi, c’est « tout ensemble »…
Alors quand elle part de la maison, je me demande pourquoi elle ne me prend pas avec ! Je pleure derrière la porte pour qu’elle reste avec moi… Alors elle revient et me fait des câlins, avant de repartir… Alors je pleure encore plus ! Elle revient plusieurs fois ainsi !
Quand elle est partie pour de bon, je me sens super mal ! J’ai l’impression qu’elle ne reviendra jamais ! Alors, je sais m’en empêcher : je fais pipi dans la maison… Et je rogne les chaises, je sais que je peux pas mais ça me soulage… Je cherche de quoi m’occuper et ne plus penser…
Quand ma petsouille revient à la maison, je suis trop content ! Et elle, aussi ! Elle me prend dans ses bras et me fait plein de câlins ! Puis elle voit mes bêtises… Elle sait que ça ne sert à rien de me rouspéter et puis, elle voit combien c’est dur pour moi de rester seul… Elle culpabilise beaucoup pour ça, alors elle me rapporte souvent des cadeaux… Et du coup, quand elle est à la maison, elle en profite encore plus pour qu’on soit ensemble tout collés…
Alors la fois d’après, elle me fait encore plus de câlins avant de partir, espérant que je me sente aimé et que je ne sois pas angoissé… »
Que se passe-t-il ?
Dans cette situation typique, on constate que les rituels de la vie en commun, ainsi qu’autour de l’absence sont problématiques…
La bestiole en question est habituée à « avoir tout, tout le temps », c’est donc tout à fait légitime que se sente mal quand ce n’est pas le cas !
La séparation provoque donc une émotion intense de celle-ci (et de son/sa petsouille), qui provoque à son tour toute une série d’habitudes qui loin de diminuer l’anxiété, la renforce !
Le rituel est donc dysfonctionnel et envoies ce message à ta bestiole : « être séparés, c’est atroce ! »
Pour des raisons qui te sont propres et qui ne méritent pas de jugement, tu peux le penser petsouille ! Mais pas ta bestiole… Il te faudra prendre sur toi pour parvenir à l’en convaincre…
Inscrire d’autres rituels : quelques pistes
Dans la vie quotidienne, l’idée ne va pas être de repousser sa bestiole, mais de faire en sorte de lui ouvrir des portes… Celles du contact avec d’autres personnes que toi et avec d’autres bestioles !
Par ailleurs, ta bestiole devra cesser de voir toutes ses demandes satisfaites immédiatement… Quand elle se manifeste, accuse réception, mais choisis le moment et la manière de lui répondre…
Ayant acquis la certitude de ta fiabilité, elle développera une sacrée confiance en toi !
Par ailleurs, habitue ta bestiole à se passer de toi : même en étant à la maison, ce n’est pas pour autant que tu es toujours disponible ! Elle doit apprendre à se tenir à l’écart quand tu es occupé…
L’idée ? Il y a des moments extrêmement positifs ensemble, qui sont des habitudes (promenade, câlins, soins,…) mais il y a un cadre autour de tout ça…
Quand tu dois t’absenter de la maison, prends sur toi : au moins 10 minutes avant ton départ, prends de la distance ! Ta bestiole va en souffrir oui, mais moins parce que tu es encore là… A un moment, elle va se résigner et aller se coucher…
Quand tu reviens, salue ta bestiole brièvement et calmement… Ne réponds pas à ses excès d’effusion : « il est tout à fait normal que je m’absente, n’en faisons pas un fromage », tel doit être ton message non-verbal… Fais autre chose en attendant que la tension retombe… Enfin, invite ta bestiole pour un contact positif et calme !
Pour découvrir d’autres pistes pour éviter ou lutter contre l’anxiété de séparation, c’est ici !
In fine, cet article s’inscrit pleinement dans notre optique : valoriser non pas les recettes toutes-faites, mais la réflexion… Face à toute chose au quotidien avec ta bestiole, interroge-toi : pourquoi je fais ça ? pour qui ? est-ce que cela est au service de son bien-être ?
Entraîne-toi à mettre en lumière les rituels mis en place avec ta bestiole et interroge-toi : sont-ils efficaces et source de bien-être ?
Crédit Photos : Nothing But Pets