Quand la célèbre armoire Kallax de chez Ikea se transforme en palace pour cobayes !
Tu le sais, chez Nothing But Pets, on a une sainte horreur des cages…
Nos bestioles méritent tellement mieux que ces petits espaces et peuvent légitimement s’attendre à ce que leurs besoins d’activité et de stimulation soient remplis, chose qu’ils ne permettent pas !
En fonction de tes préférences, de ta manière de vivre et de la façon dont cela se présente chez toi, tu peux opter pour quantité de solutions différentes… La seule limite étant ton imagination !
La preuve, nous te proposons ici de tirer profit d’une célèbre armoire Ikea !
Dans un petit appartement, cela s’est révélé être une belle alternative à la cage.
Voici comment procéder, par étapes !
Lors du montage de l’étagère, ne place pas les deux planches verticales supérieures.
Dans la première planche horizontale en partant du haut (la deuxième, du point de vue de l’ensemble de la structure), à une quinzaine de centimètres du bord dans le sens de la longueur et centré dans le sens de la largeur, découpe un rectangle d’environ 15cm sur 20cm, qui servira à mettre l’échelle d’accès entre les deux étages.
Sur les planches verticales de l’étagère, sur les deux faces et bien au milieu, fixe un morceau de 18 cm de latte à panne, grâce à des vis.
Découpe 4 bandes de plexiglas de la longueur de l’étagère et de la largeur que tu souhaites (ce qui correspond à la hauteur de la barrière pour tes minus) et fixe-les (avec clous, vis ou même agrafes).
Fabrique une échelle à partir d’une volige de bois où tu prendras soin de fixer (dans le sens de la largeur) des tasseaux de bois à intervalle régulier, ce qui permettra au cochon d’Inde d’y « accrocher » ses griffes.
Colle un fond étanche sur les planches de l’étagère, de type sets de table ou nappe en plastique.
Fixe ensuite les différents nécessaires de vie (râtelier, biberon,…), dépose un fond de litière sur chaque étage ainsi que les petits jeux et dodos de tes minus !
Tes cochons d’Inde disposent ainsi d’une belle surface au sol, en duplex !
Dans les deux étages restés libres en bas, tu peux stocker le matériel de tes minus ou tes affaires 😉
NB : cet espace de vie ne convient ni autres rongeurs ni aux lapins, qui ont la possibilité de s’en échapper.
Crédits Photos : Nothing But Pets