Rien de mieux en effet pour que ton compagnon se sente mieux dans ses pattes, en se fatiguant sainement et en améliorant sa condition physique…
Mais cela ne s’improvise évidemment pas ! Voici donc quelques repères de bases…
Pourquoi pratiquer un sport avec son toutou ?
- Pour évacuer son trop-plein d’énergie.
- Pour éviter par ce biais de nombreux problèmes de comportements (hurlements, destructions, fugues,…)
- Pour renforcer votre lien et passer d’agréables moments ensemble.
En bref, comme pour les humains, une activité physique régulière est gage pour le toutou de bien-être physique et mental !
Quelques repères essentiels !
- Un passage régulière chez le vétérinaire est indispensable ! Un check-up de l’état de santé de ton toutou permettra d’éviter de le blesser et de commettre des erreurs parfois dramatiques.
- Garde conscience de son âge : il est fortement déconseillé de commencer du sport avec un chiot de quelques mois ! Attendre la fin de sa croissance est donc essentiel ! Idem pour les chiens âgés : on prend en compte leur état de santé…
- Procède par étape ! Ton toutou prendra deux fois plus de plaisir si l’effort physique est progressif et respectueux de son corps.
- N’oublie pas d’emporter toujours avec toi de l’eau, des snacks énergisants et une trousse de secours !
Quel sport puis-je pratiquer avec mon toutou ?
Beaucoup de sports peuvent être explorés et adaptés (selon la taille, la condition physique ou tout simplement le plaisir qu’à ton toutou vis-à-vis de l’activité proposée) : cani-rando, cani-cross, cani-vtt, agility, rescue,…
Les possibilités ne manquent pas, le mieux est donc encore d’essayer et d’adopter (ou pas)… Il n’y a en effet pas de règle en la matière du type, tel chien = tel sport !
N’hésite pas, petsouille, toi et ton toutou avez tout à y gagner !
Crédit Photos : Nothing But Pets