Lorsqu’un petsouille craque pour un chat, il se doit de s’équiper et de connaitre ce dont celui-ci va avoir besoin…
En effet, s’il y a quantité de choses à connaître sur les minous (sur lesquelles nous aurons l’occasion de revenir dans d’autres articles), la première chose à faire quand on en adopte un est de préparer convenablement son arrivée…
Quels sont les besoins de mon chat ?
Les besoins de base (nourriture, sommeil,…) étant communs à toutes les espèces, petsouilles compris, nous considérons qu’ils sont évidents et nous n’allons donc pas revenir dessus ici…
Interrogeons-nous plutôt sur les besoins spécifiques aux minous et sur lesquels nous souhaitons attirer particulièrement ton attention…
Calme & Sérénité
Mise à part les chats qui sont habitués dès leur plus jeune âge à vivre dans un environnement animé, la plupart d’entre eux aspirent à la tranquillité… En ce sens, il te faudra veiller à ce que ta bestiole puisse se retirer royalement si elle le souhaite… Pense à lui offrir une « pièce refuge », en particulier pour les moments où il y a des invités chez toi…
Peut-être ton minou est-il le roi de la fête ? Si ce n’est pas le cas, laisse lui la possibilité de s’isoler à sa guise…
Routine & Habitudes
La plupart des chats ont horreur du changement ! Ils aiment leur petit confort et le fait de « connaitre la musique »…
Ayant cela à l’esprit, tu veilleras à faire preuve de patience et de préparation pour tout changement… Un chat peut être perturbé pour des choses que tu n’aurais pas imaginées !
C’est particulièrement à avoir en tête pour les « grands » changements, qui devront être abordés de manière réfléchie et progressive… Ainsi, par exemple, un déménagement ou un nouveau venu dans la famille (autre bestiole, mini-petsouille,…) ne s’improvisent pas quand on est un petsouille à chat !
Jeux & Extérieur
Enfin, un besoin important du minou est de découvrir son monde, et cela passe bien souvent par le jeu… Donne lui la possibilité de s’amuser ! Mieux, joue avec lui ! Cela le stimulera et votre lien n’en sera que renforcé…
Certains chats peuvent aller promener à l’extérieur… C’est l’occasion pour eux de chasser et d’explorer… Quel bonheur !
De quel matériel dois-je équiper ma maison, pour que mon chat s’y sente bien ?
Maintenant que l’on a fait le point sur les besoins des chats, on les garde en tête et on s’équipe en conséquence !
Une litière
Une des premières choses à laquelle on pense est évidemment la litière ! Surtout si le chat n’aura pas l’occasion d’aller dehors… Même dans ce cas, certains petsouilles choisissent tout de même d’en avoir une à l’intérieur…
La litière est en général un bac en plastique… Elle est le plus souvent pourvue d’un « toit » et d’une petite porte (ce qui est une préférence des petsouilles, pas forcément des minous)… Elle devra trouver sa place dans un endroit calme et à l’abri du passage, par exemple dans les toilettes ou encore dans la buanderie… Évite autant que possible de la placer dans la même pièce que celle où se trouvent sa gamelle et l’endroit où il dort…
L’endroit parfait sera suffisamment à l’écart, mais suffisamment accessible !
Attention, si tu as également un toutou, il ne doit pas pouvoir aller farfouiller dans celle-ci ! Les chiens adorent en effet manger les crottes des minous !
Pour faire accepter la litière à ton chat, tu peux dans un premier temps retirer la porte, de façon à ce que celle-ci ne l’effraie pas…
Le chat aime avoir une litière propre : il sera nécessaire de retirer les déjections en surface quotidiennement et de la changer complètement 1 à 2 fois par semaine !
Une gamelle d’eau et une gamelle de nourriture
Donne à ton minou sa ration quotidienne de nourriture et laisse le se débrouiller ! Il ira manger à sa convenance et à son rythme…
Attention encore une fois si tu as aussi un chien… Place alors la gamelle hors d’accès pour lui, car si le chat n’appréciera pas de se faire voler sa nourriture, il faut savoir que celle-ci n’est pas bonne pour le chien, et réciproquement ! Une bonne solution est de placer la gamelle en hauteur…
Le chat devra avoir en permanence à sa disposition de l’eau claire et fraiche !
Un couchage
Ton minou choisira vite lui-même ses endroits de prédilection… Tu remarqueras qu’il aimera se lover dans les endroits en hauteur et où il a chaud ! En ce sens, lui offrir un hamac de radiateur est une idée qu’il devrait apprécier…
Un arbre à chat
Il en existe de toute sorte : il permet au chat de jouer, de se cacher, de grimper mais aussi… de faire ses griffes ! Ce n’est pas à négliger, sous peine qu’il s’en prenne allégrement à tes meubles…
Des jouets
Les chats, et a fortiori quand ils sont jeunes, aiment jouer… Offre-lui donc quelques amusements rien qu’à lui (balles, canne,…)
Il ne faut pas forcément dépenser des fortunes pour lui faire plaisir, il trouvera sûrement à s’amuser avec des objets auxquels tu n’aurais pas songé ! Essaie cependant qu’il fasse la distinction entre ce qui est à lui ou pas, sous peine que tout devienne jeu pour lui dans ton intérieur…
Une chatière
Enfin, si ton chat a l’occasion d’aller se promener, et pour éviter que tu ne joues au concierge en permanence en lui ouvrant la porte, munis-la d’une chatière qui lui permettra d’entrer et sortir à sa guise !
N’oublie pas de munir le cou de ton chat d’un collier et d’une médaille : il ne faudrait pas qu’on le prenne pour un chat errant !
Le fait qu’un chat puisse se balader en liberté pose aussi la question des vaccins et du contrôle de ses amours… Qui dit « extérieur », dit en effet « rencontre avec d’autres chats »… Bagarres, maladies et grossesses sont donc à prendre en considération…
Voilà, tu as maintenant les connaissances et l’équipement de base pour être un digne petsouille à chat ! De nombreuses questions se poseront à toi au cours de cette, à n’en pas douter, grande histoire d’amour… Nous aurons certainement l’occasion d’y répondre dans de prochaines publications ! A suivre donc…
Crédit Photos : Nothing But Pets