Découvre l’histoire de Julie & Myrtille, gagnantes de notre concours « Promène ton Chien 4ème Édition »…
Peux-tu te présenter ?
Moi c’est Julie, j’ai 25 ans…
Ça fait plus d’un an que j’exerce le métier d’infirmière dans une maison de repos… J’aime le contact avec les personnes âgées, ils ont tellement de choses à nous apprendre… Malheureusement, ils n’ont pas toujours la santé qui suit, c’est là que j’entre en scène ! J’essaie de leur apporter aide, réconfort et écoute dans des situations où ils se retrouvent parfois seuls ou nostalgiques…
Je suis originaire de Charleroi mais j’ai choisi de m’établir à Braine-le-Château avec mon compagnon, ça va faire bientôt 3 ans qu’on se connaît…
C’est grâce à lui que j’ai pu exprimer mon amour pour les animaux… Avec lui, François, nous faisons énormément de marches canines, de portes ouvertes de refuges, de bénévolat pour différentes associations,…
Nous avons également notre meute recomposée :
– Sanka, un malinois de 4 ans.
– Framboise, une pinscher de 5 ans.
– Myrtille, une chihuahua de 5 ans.
– Maddox, un chihuahua de 4 ans
Le malinois est mon chien, tandis que les 3 petits sont ceux de mon compagnon…
Ils vont bientôt pouvoir se dépenser dans un tout nouveau et très grand jardin, puisque notre maison sera construite fin de cette année (avec un peu de chance…)
Présente-nous Myrtille… Comment est-elle arrivée dans ta vie ?
Myrtille est une femelle Chihuahua poils longs de 5 ans que François a achetée dans un magasin (oui je sais, pas top…)
Myrtille est très intelligente et est loin d’être comme ses poupées/mannequins de certaines stars… Enfin, avec ses 5 kilos, je ne saurais pas la porter à bout de bras toute la journée…
J’ai rencontré Myrtille, la deuxième fois que j’ai vu François… Il m’a présenté « ses petits »… Je les ai adorés dès la première fois ! Tellement mignons, doux et chenapans… Je ne pourrais plus m’en passer maintenant…
Avant, j’avais ce préjugé de ne pas aimer les « petits » chiens… Je retire totalement ce que j’ai pu dire là-dessus ! C’est tellement facile comme chien et moins encombrant, je l’avoue… Myrtille m’a fait aimer les chihuahuas !
Quelles sont ses caractéristiques ?
Je sais ça peut paraître cliché, mais Myrtille n’est pas un chien comme les autres ! Elle est tellement expressive et par un simple regard, peut vous faire comprendre ses attentes… Nous aimons la qualifier de « Princesse » car elle en a le comportement : elle ne se couchera que sur quelque chose de doux (pouf, couverture, coussin), ne se déplacera pas pour venir chercher sa croquette du soir puisque c’est nous qui devons lui apporter, ne mettra certainement pas une patte dans la boue, la neige, les graviers ou l’eau et par-dessus tout c’est une poseuse !
Elle reste malgré tout un estomac sur pattes… Elle n’hésite pas à faire de la plongée dans le bol d’eau pour une croquette malencontreusement tombée dedans… Le bruit d’un emballage et elle court voir si on ne lui donnerait pas un bout ou si une miette n’est pas tombée par terre… Elle aime les friandises, pour ça, on se ressemble beaucoup…
Elle aime également le contact avec d’autres chiens, même plus grands qu’elle : ça ne la dérange pas le moins du monde, que du contraire ! C’est pourquoi nous la prenons à chaque balade…
Malgré cela, elle garde son caractère puisqu’elle n’hésitera pas à grogner si un étranger s’approche d’elle avec un peu trop d’insistance ou qu’il essaie de lui prendre son jouet…
Quel est ton moment préféré avec Myrtille ?
J’adore les grasses matinées avec elle surtout quand François travaille !
Car alors on se retrouve toutes les deux dans le lit, à se faire des câlins et à dormir collées jusqu’au moment où, pour elle, il est l’heure de se lever !
Alors là, par tous les moyens, elle va me faire sortir du lit : me marcher dessus, mettre ses pattes dans ma figure, m’aboyer dessus, se coucher sur ma tête, etc.
Mais je l’adore pour ça, car c’est un moment de pure complicité… Elle sait que si elle n’était pas là, je traînerais encore longtemps dans le lit…
Raconte-nous une anecdote, un moment fort…
Je me souviendrai toujours du moment où j’ai rencontré Myrtille… Mon compagnon m’avait fait un peu craindre sa rencontre, puisqu’elle n’acceptait pas tout le monde… Myrtille peut se révéler très… sournoise quand elle veut ! C’était un peu comme un test de la rencontrer, voir si j’étais une bonne personne pour François ou pas… Le « test Myrtille » je l’ai appelé !
Donc quand je suis arrivée chez mes beaux-parents, j’ai directement entendu les chiens aboyer… Ben oui, il y a quand même 6 chiens chez eux… François a ouvert la porte, les aboiements ont été plus forts mais je ne voyais toujours pas de chien… J’ai retiré mon manteau et monté les marches pour me rendre dans le living…
Quand la porte s’est ouverte, une vague de chiens s’est ruée sur moi ! Des grands, des moyens et des petits… Je me suis abaissée pour saluer toute la petite meute et devinez qui est venue vers moi toute contente et en remuant la queue ? Myrtille !
Heureusement j’ai passé le test avec succès ! Et de ce fait François m’a gardée depuis lors… (je ne veux pas savoir ce qu’il aurait fait de moi si je n’avais pas plu à Myrtille…)
Pourquoi Myrtille est-elle la meilleure des bestioles ?
Parce que c’est un membre à part entière de la famille, mon bébé, mon enfant… Je partage tellement de bons moments avec elle et même dans les mauvais elle sera là pour me réconforter ! Elle est très fidèle et intelligente…
Elle m’a fait confiance en me choisissant et je ne compte pas la décevoir !
Merci à Julie pour sa participation au concours et pour nous avoir si joliment parlé de son histoire avec Myrtille !