Quand on aime les animaux, on veut leur venir en aide, qu’ils soient sauvages ou domestiques, faisant parfois pire que mieux sans le savoir ou le vouloir…
Quand on ne veut plus s’occuper de son animal, on peut être tenté de le libérer dans la nature, soit pour ne pas devoir assumer face au personnel d’un refuge, soit parce qu’on croit (à tort) qu’il sera mieux dans la nature et qu’il « retrouvera ses instincts ».
Mais au-delà de l’espérance de vie de l’individu qui est mise en péril, quel est l’impact pour la biodiversité de nos régions ?
Car si cela ne nous semble pas bien grave pour un animal, qu’en est-il quand des centaines, voire des milliers de personnes font les mêmes erreurs ?
Victimes de la mode et de la course aux likes sur les réseaux sociaux, les animaux, quels qu’ils soient, doivent être protégés !
Wallonie.be propose une campagne, qui permet de comprendre l’enjeu autour des espèces exotiques envahissantes, végétales ou animales. Le but est de pouvoir comprendre les mécanismes en jeu et d’adopter de meilleurs réflexes pour que l’équilibre soit maintenu !