Comme tu le sais, à la fin de l’été passé, nous avons dû faire un constat : Minusland était en bien piètre état !
Les installations extérieures où vivent les protégés de notre refuge dataient en effet de plusieurs années et avaient été construites au fur et à mesure des besoins… Si nous sommes fiers d’avoir pensé et aménagé tout cela nous-mêmes (initialement pour nos propres loulous), il fallait bien reconnaitre qu’avec l’expérience, nous ne ferions certainement plus plusieurs choses de la même façon… L’idée de tout démolir et de tout reconstruire de zéro, avec un plan d’action bien ficelé, faisait de plus en plus son chemin…
Si nous pensions encore avoir du temps devant nous pour trouver les fonds nécessaires, nous nous mettions pourtant le persil dans l’œil : les travaux devaient être réalisés illico presto, sous peine de laisser les Minus sans sécurité et sans confort…
Le Service Public de Wallonie ayant accepté notre projet dans le cadre de l’octroi d’un subside, nous nous sommes donc lancés dans le pari fou de commencer directement les travaux et de trouver le reste des fonds nécessaires par la suite, vaille que vaille ! Autant te dire que nous avons espéré que tous les Minus devenus des zétoiles et ayant un jour vécu au Chato du Swag allaient veiller au grain !
A l’automne, c’est donc avec un timing très serré que nous avons débuté les travaux d’Hercule !
Il fallait en effet que cela s’enchaine rapidement, puisque nous devions être disponibles plusieurs jours de suite et que nous devions reloger tous les Minus (dans des cabanes et petits enclos) durant ce laps de temps… En une semaine, en travaillant d’arrache-pied, nous avons réussi à démolir l’infrastructure existante et à construire les nouveaux enclos, fort heureusement prêts à être monter grâce au système de volière chez Colony Perroquet !
Nous avons dû coordonner en même temps l’arrivée des matériaux et autres choses utiles, mais nous pouvons le dire maintenant : tout s’est déroulé (presque) à la perfection, comme un ballet bien orchestré !
Une fois les Minus de retour dans leur nouvel espace, le plus gros stress a pu se dissiper car les finitions, elles, pouvaient attendre…
Dans les semaines qui ont suivi, quand cela nous était possible, nous avons ainsi continué de peaufiner les installations, pour que le Minusland nouvelle génération soit parfait !
Aujourd’hui, nous profitons avec les Minus d’une infrastructure fonctionnelle, pratique, sécurisée, modulable, spacieuse,… Tout ce dont nous avions rêvé, et même plus, se trouve devant nous chaque jour !
Voir les Minus évoluer dans Chiconland et Persiland est un bonheur quotidien, que nous tentons de te partager via nos publications sur les réseaux sociaux…
Il restait néanmoins une ombre au tableau : nos factures en souffrance ! Petit à petit, nous avons remboursé celles-ci, avec une certaine tristesse néanmoins car cet argent ne servait pas alors à accueillir de nouveaux Minus au sanctuaire… En effet, ordinairement, toutes nos actions spéciales (ventes de Noël, tombolas, aides diverses,…) servent pour leur nourriture et leurs soins vétérinaires… Durant quelques mois, tout était systématiquement divisé entre cela et le remboursement des travaux… Bien sûr, la rénovation des installations était aussi quelque chose de nécessaire pour nos protégés, mais nous avons été plus d’une fois frustrés de devoir refuser des prises en charge par prudence financière…
Nous avons fini l’année 2022 avec une dette d’encore quelques centaines d’euros : rien du tout en regard de la somme totale, mais hélas toujours à rembourser !
C’est alors que nos bonnes zétoiles ont sortis une carte chance : celle d’un don inattendu de la part de nos zamis Gaston et Nestor, des boulis en or !
Ces deux copains bouledogues nous régalent de leurs aventures tendres et désopilantes depuis plusieurs années et nous sommes devenus zamis avec leurs parents… Qui ont eu l’envie de fonder une association au nom de leurs loulous, afin que leur notoriété puisse aider les plus malchanceux !
Chaque année, une vente de calendriers a donc ainsi lieu et permet de reverser une belle cagnotte à différentes associations… Nous en avions déjà profité par le passé : c’est d’ailleurs grâce à cet argent que nous avions pu payer les frais de dépôt des statuts de l’ASBL… Gaston & Nestor sont donc intimement liés à son histoire… Nous n’avons d’ailleurs pas de mot assez fort pour les remercier de ce cadeau inespéré !
Nous ne nous attendions vraiment pas à un tel geste de la part de nos zamis, déjà tellement présents au quotidien pour nous soutenir… Mais grâce à celui-ci, nous sommes heureux de pouvoir te dire aujourd’hui que nous avons clôturé totalement le chapitre « rénovation » !
C’est donc soulagés et heureux que nous tenons à remercier mille fois les nombreux zamis qui, à hauteur de leurs moyens financiers, ont participé à cette aventure ! Il est à présent temps pour nous de penser aux prochains petits loulous qui pourront venir faire des bêtises à Minusland
~ Avec le soutien de Wallonie.be, de Colony Perroquet & de Rabbits World ~
Crédit Photos : Nothing But Pets ASBL