On ne croirait pas, mais ça peut être une bénédiction…
Une histoire qui commence difficilement…
Au moment où débute cette aventure, Ambro fait partie de ma vie depuis quelques années…
Ce fut un chiot plein de vie, espiègle, qui m’en a fait voir de toutes les couleurs… De la famille des terriers de surcroît, chiens pleins d’énergie et têtus… Mais voilà qu’elle grandit et s’assagit…
Je décide alors d’adopter un deuxième chien, parce que je souhaite lui offrir un compagnon de jeu et que j’adore les chiens, évidemment…
C’est dans le même élevage que j’adopte Falcor, un mâle, et après une longue période d’attente, le voilà qui rejoint notre famille…
Dès son arrivée, je constate qu’il est très énergique et très débrouillard… Loin du petit bébé pot-de-colle qu’a été Ambro à ses débuts chez moi, le voilà qui se pavane comme s’il avait toujours vécu ici… Je mets ça sur le compte de son caractère, du fait qu’il est un mâle, du fait que c’est un terrier…
Tant mieux, me dis-je : j’aime les chiens avec du caractère !
Mais très vite, je constate que Falcor n’en a jamais assez… Il est toujours en mouvement…
Et surtout, la première chose qui me frappe réellement est qu’il ne supporte pas d’être pris dans les bras, ni touché… Dès que je m’approche de lui, il me grogne… Je ne peux pas le porter, ni le manipuler…
Les débuts sont difficiles : Ambro a du mal avec cet intrus qui lui enlève son statut de princesse… Et moi, je suis désarmée face à cette boule d’énergie, qui refuse le contact physique…
Est-il méchant ? Est-il dominant ?
A trois mois ??? Ce n’est pas sérieux !
Je suis désemparée et je me dis que j’ai peut-être fait une « belle connerie »…
J’essaie d’entrer en contact avec mon toutou, j’essaie de l’éduquer et de le canaliser, mais c’est dur, très dur…
Je me dis qu’il y a un problème, que je ne vais peut-être pas y arriver… Je culpabilise d’avoir de telles pensées… Bref, c’est difficile…
Je me dis que ça ira mieux avec l’age, mais ça ne s’arrange pas…
Puis, un peu à la fois, je rencontre mon chien… Il y a un déclic et je me dis que je ne m’y prends peut être pas de la bonne manière avec lui… Je consulte, je lis, je me renseigne, je mets à profit mes connaissances et mon expérience en psychologie… Et je commence à le comprendre, au fur et à mesure…
Aujourd’hui ? On vit en harmonie Falcor et moi, ce n’est pas toujours évident, il continue à m’épuiser… Mais je le comprends et j’ai appris à communiquer avec lui… Je mets en place des choses, je teste, je cherche… Ce chien qui aurait pu être un « problème » est devenue ma chance : celle d’apprendre, celle de me remettre en question…
Aujourd’hui, Falcor, c’est mon pépère, mon petit garçon adoré… Notre relation est spéciale et très forte : lui et moi, c’est « à la vie à la mort »…
Falcor est hyperactif !
Un chien, surtout quand il est jeune, mâle et d’une race de travail, a forcément de l’énergie à revendre… Dire de son chien « qu’il est hyperactif » est à la mode pour justifier le fait qu’il n’ait pas ses besoins assouvis ou qu’il ne soit pas éduqué correctement…
Non, un chien hyperactif n’est pas juste un chien qui bouge…
Le syndrome HS/HA (hypersensibilité – hyperactivité) n’est pas le fait d’un chien jeune et un peu nerveux…
Mais alors qu’est-ce que c’est ? Quelle est ma vie au quotidien avec Falcor ?
En résumé, je dirais que Falcor est un chien que tout stimule et surexcite, en permanence…
Ceci se remarque au quotidien dans son :
1. manque d’auto-controle : même si je le réprimande, même si c’est dangereux, il continue son comportement et a beaucoup de difficultés à l’inhiber… L’excitation est plus forte que tout, quitte à se faire du mal… Falcor est donc assez obsessionnel…
2. intolérance aux contacts physiques : Falcor ne supportait pas d’être touché, pris dans les bras, manipulé… Je ne savais pas le laver ou le soigner… Pour lui, c’était une agression et il me grognait dessus, voire essayait de me mordre…
3. énergie et son besoin d’être stimulé en permanence : soit Falcor dort, soit il est à fond… La position éveillée calme ? Connait pas ! Il s’ennuie donc très rapidement et pour assouvir son besoin de stimulation attrape tout, mâchouille, détruit, creuse, court… Il est increvable, infatigable, toujours prêt… Au plus il en fait, au plus il en veut…
4. peu besoin de sommeil : Falcor a deux modes… A fond & Sommeil… Pas d’entre deux…
5. extrême sensibilité et grande capacité d’observation : Falcor est un petit cœur… De plus, il est très attentif à tous les signaux, notamment non-verbaux, que j’émets… Parfois, quand il me regarde, j’ai l’impression qu’il « me mange des yeux »…
6. excitabilité : dès qu’il se passe quelque chose, c’est la fête ! Il saute, court dans tous les sens… Bref, une tornade…
7. hypervigilance : toujours aux aguets, Falcor réagit à la moindre chose… Je dis souvent qu’avant même que j’ai pensé ouvrir la porte du jardin, par exemple, Falcor est déjà devant…
8. difficulté à se concentrer : dans un nouvel environnement, je le « perds »… Il explore constamment et ne va jamais se poser tranquillement, à profiter du lieu ou des gens… Il n’arrive pas à occulter les stimuli pour se focaliser sur quelque chose…
Mais Falcor est bien plus qu’hyperactif !
D’une part, parce qu’il a fait d’énormes progrès à force d’astuces et de travail… Certains de ses traits ont, en tout ou en partie, disparus…
D’autre part, parce qu’il ne saurait être réduit à cela…
Enfin, parce que son hyperactivité est aussi sa force… En effet, depuis que j’ai accepté son hyperactivité et que je tente au quotidien de la gérer, nous sommes devenus complices… Il a révélé en outre toutes ses potentialités et s’est révélé être un toutou d’exception !
Falcor est hyperactif oui, mais il est aussi…
- Très intelligent : il apprend vite, est très observateur et réactif…
- Très expressif : son regard est espiègle, il réagit aux choses avec tout son corps et a donc une tête de crakouille en permanence…
- Très beau : sa démarche, son regard, son style, son pelage… Il a ce « quelque chose » qui fait que les gens se retournent sur lui…
- Très affectueux : c’est devenu le roi des câlins !
- Très obéissant : c’est le mieux éduqué de mes toutous… Il a le meilleur rappel, est 100% propre, connait plein de tours… Et j’en passe !
- Très sociable : il adore aller à la rencontre des gens, des enfants, des chiens… Il a une aisance dans ses relations et ne laisse personne indifférent…
- Très drôle : c’est un gag permanent de vivre avec lui…
- Très joyeux : avec lui, la vie est une fête ! Il est toujours content !
- Très « bien dans sa tête » : il n’est absolument pas anxieux, s’adapte à toutes les situations avec la même bonhommie, est toujours content…
Non, Falcor n’est pas désobéissant et mal éduqué !
Que c’est dur pour moi le regard des gens qui pensent que mon toutou est mal éduqué et ingérable ! Que c’est dur et frustrant qu’ils ne voient pas la perle qu’il est…
Souvent, les gens qui ont connu Falcor à l’extérieur et qui viennent chez moi ne le reconnaissent pas ! Dans ce contexte neutre et passée l’excitation de l’arrivée des invités, c’est un autre chien qui se présente à eux !
Non, Falcor n’est pas désobéissant… C’est même le plus obéissant de mes chiens…
Hyperactivité et désobéissance ne sont pas synonymes, même si cela peut s’entremêler et s’aggraver mutuellement…
Mon expérience me permet de dire qu’avec Falcor crier ou s’énerver ne sert à rien d’autre la plupart du temps qu’a augmenter son excitation…
J’ai essayé, savez-vous, la punition physique et la contention ! Je le regrette, ça n’a servi à rien et cela a augmenté son agitation…
Je cherche à présent toujours l’équilibre entre compréhension et éducation…
A déterminer quand je dois punir et quand je dois apaiser…
Ce n’est pas facile, c’est une exercice compliqué…
C’est mon défi…
Souvent, on me dit : « mais sévis, bon dieu ! »
Il ne faut pas croire ! Souvent, je sévis ! Mais je cerne de mieux en mieux quand mon Falcor a besoin d’une prise de position calme, bienveillante et rassurante…
Et j’essaie, encore et encore, pour trouver des moyens de l’aider à se sentir bien dans ses pattes…
Je pense que vivre avec un hyperactif, enfant ou animal, expose de toute façon à l’incompréhension et aux jugements… Et à la culpabilité…
Ce qui compte finalement, c’est le bien-être de mon toutou… Voici comment on y travaille…
La vie avec Falcor : mes trucs & astuces !
Médicaments
La première chose dont ma vétérinaire m’a parlée, après avoir confirmé l’hyperactivité de Falcor, c’est de médicaments… Si je lui ai un temps donné du Zylkène, il ne reçoit à présent plus aucune médication… C’est un choix, pas une apologie ! J’ai l’énergie, le temps et l’envie pour essayer de faire autrement…
Il est certain qu’une médication adaptée et réfléchie peut aider, et qu’il ne faut pas non plus présumer de ses forces en transformant le quotidien en combat !
Pour l’instant, je pense parvenir à « gérer » l’hyperactivité de Falcor… Il n’en sera peut-être pas toujours ainsi ! C’est pourquoi je ne rejette pas l’idée d’une médication, tant qu’elle s’accompagne d’autres choses et qu’elle ne représente pas une solution de facilité…
Activité physique, jeux & exercices d’obéissance
Il est évident que Falcor doit se fatiguer… Balades, sports canins,… On s’essaie à beaucoup de choses et mon toutou y est brillant !
A ce niveau, l’enjeu est de doser : il doit se fatiguer assez, mais pas trop car cela le pousse à en vouloir plus ! Il ne sait en effet pas s’arrêter, je le rappelle…
Parfois, après une balade éreintante et stimulante de deux heures, Corni et Ambro dorment… Lui ? Il continue à creuser ses trous dans le jardin…
Jouer avec Falcor, en plus de le fatiguer, permet de lui apprendre à se contrôler et à se concentrer…
C’est avec la même idée que je pratique des exercices d’obéissance et d’apprentissage de tours, qui en plus de le rendre plus « gérable » et de lui donner une bonne éducation, lui permettent de se (con)centrer…
Handling
Tout ce qui concerne la manipulation physique Falcor fut un gros enjeu pour moi !
On aurait du mal à reconnaitre dans le chien qui se blottit sur moi, le chien qui il y a un peu plus d’un an me grognait dessus dès que j’essayais de le toucher !
Il est devenu extrêmement affectueux et câlin, un vrai pot-de-colle ! Et il se laisse à présent manipuler sans souci…
En parallèle avec les autres choses mises en place (tout s’imbrique !), j’ai pratiqué avec lui une désensibilisation progressive et positive…
Ce fut lent, très lent… Mais ça en valait la peine…
Je veillais à le placer dans un contexte sécurisant et sans stimuli, et petit à petit, geste après geste, je l’habituais à être touché et dorloté… En lui parlant et en le récompensant avec des friandises…
Par exemple, il a commencé par accepter que je le prenne, pour se retirer de suite, puis un peu plus longtemps… Pendant longtemps, s’il en est venu à accepter le contact, l’initiative venait toujours de moi et cela ne durait jamais bien longtemps ! De fil en aiguille, petit pas par petit pas… Je me retrouve avec un pot-de-colle, boule d’affection, qui vient se nicher dans mes bras à la moindre occasion…
Autre exemple, même stratégie : pour les soins, ca a été extrêmement lent et progressif… Il en est venu à accepter que je m’occupe de lui, bien qu’en restant sur le qui-vive… À présent ? Même sa vétérinaire peut le toucher, et ce même pour des piqûres dans les fesses !
Quant à moi, quand je le brosse ou m’occupe d’une blessure… Il s’endort sur moi !
Holding
Les techniques de holding, que j’essaie au gré de mon expérience et de mes connaissances en psychologie, mais aussi de mes intuitions et découvertes sont mes meilleures alliées…
Cela consiste en toute technique « pare-excitation » qui permet de lui faire expérimenter une sensation de calme et d’apaisement, ainsi que de lui faire prendre conscience de son corps…
Elles sont utilisées, souvent intuitivement, par les mamans qui prennent soin de leur bébé… Sans rentrer dans de grandes considérations psychologiques, disons simplement que cela l’apaise et lui fait prendre conscience de son corps…
Et les résultats sont étonnants ! Parfois rien que le fait de mettre mes mains sur son corps (je place mes mains à plat sur son poitrail) permet de le reconnecter à moi et de l’apaiser…
Quelles sont mes techniques ?
La balade en voiture
Simple, mais rudement efficace ! Alors qu’Ambro et Olaf regardent la route et restent éveillés, Falcor, aussitôt dans la voiture, s’endort comme une masse… Ca marche à tous les coups !
L’espace restreint du véhicule, le roulement régulier et l’absence de stimulation apaisent mon toutou au possible !
L’emmaillotage
J’ai très vite constaté que lorsque Falcor s’est autorisé le contact physique avec moi et que je l’enroulais dans une serviette pour le sécher et plaçais mes bras autour de lui (comme un bébé) loin de chercher à se libérer, il s’apaisait instantanément, voire s’endormait…
Aujourd’hui, le rituel du « câlin enroulé dans une couverture » est resté un moment privilégié pour nous…
Le massage
J’ai suivi une formation avec Sarah Delcourt qui m’a initiée aux techniques de massage canin… L’idée est toujours la même…
Contre tout attente, Falcor s’est révélé extrêmement réceptif aux massages, et ce même dans un endroit nouveau et rempli de toutous !
Depuis, on continue à le pratiquer chez nous…
La cage & l’enclos
La cage ne sert en aucun à contenir Falcor, au sens où les détracteurs de son utilisation le pense… Pour moi, c’est un « objet transitionnel », c’est-à-dire qu’il accomplit mon rôle de pare-excitation à mon absence ou quand je ne peux l’assumer parce qu’occupée… Cela ne dure jamais plus d’une heure…
J’ai très vite constaté que Falcor aimait y aller, souvent de lui-même…
En effet, dans cet espace restreint, il se sent en sécurité et contenu… Il s’arrête en effet et trouve l’apaisement…
Aujourd’hui, les progrès de Falcor sont tels qu’il n’y va plus du tout !
Thundershirt
Il s’agit d’un tee-shirt qui fonctionne selon le principe de la pression douce et constante sur le corps, ce qui a un effet calmant… Il est généralement utilisé avec des toutous anxieux…
Il s’agit donc d’une technique d’emmaillotage, à ceci près que le chien est autonome et libre de ses mouvements, ce qui est bien pratique…
L’effet sur Falcor a été immédiatement et radicalement spectaculaire ! Quand il est particulièrement agité, je lui enfile son Thundershirt et il s’apaise instantanément…
En guise de conclusion
Si j ai voulu partager mon expérience avec vous aujourd’hui, c’est peut-être pour vous souligner l’importance de s’adapter à son chien et de ne pas hésiter à chercher tout azimut ce qui lui convient…
J’espère que cet article donnera des pistes aux petsouilles dont le toutou est hyperactif, et plus généralement, à tous ceux qui veulent des astuces « anti-anxiété » puisque les techniques douces que je pratique sont valables pour cela également…
Enfin, cet article est en filigrane une déclaration d’amour à ma perle de toutou, grâce à qui j’ai tant appris… Et à qui j’apprendrai encore : l’histoire est loin d’être finie !
Crédit Photo : Nothing But Pets
Article très interessant
Merci pour votre article très intéressant
De rien, nous espérons que cela a pû vous être utile 😉