Ca y est, c’est reparti… Tata Yvette vient te faire sa visite bi-hebdomadaire et voilà que ton toutou lui fait encore la danse de la joie…
Oui, c’est drôle… Mais ça peut être gênant et donner envie à Tata Yvette de ne plus jamais revenir chez toi…
Si ton désir secret est qu’elle ne vienne plus chez toi à l’improviste, laisse tout tel quel et va lire un autre article !
Dans le cas contraire, voici une méthode pour tenter de gérer ce flot d’enthousiasme canin…
Qu’exprime Brutus en faisant des sauts de cabri ?
Il demande du contact ! C’est qu’il est content, le bougre ! Ton chien est enthousiaste et sociable, c’est ainsi et c’est tant mieux !
Et cela n’a rien à voir avec le fait d’être habitué à recevoir de la visite… Certains chiens démontreraient le même enthousiasme aux 36 visiteurs qui viennent chez eux, tous les jours !
Comment la plupart des gens réagissent-ils ?
Ils font ce qu’il ne faut pas : ils réagissent, justement ! Que ce soit de manière positive ou négative, ils donnent de l’attention au chien, ce qui constitue pour lui une récompense ! Il a ainsi ce qu’il veut !
En général, les gens tentent de repousser les ardeurs de ton chien en parlant (« lui, alors, hu hu ! »), en gesticulant, en agitant les mains, voire en criant !
De quoi encourager en définitive ta bestiole !
Réagir, en ne réagissant pas !
Ne pas encourager ce comportement de ton chien, c’est ne pas lui donner ce qu’il attend ! Plutôt que de faire la danse du « non, non, non »… Il va falloir apprendre à faire « l’arbre »…
Voici comment faire un bel arbre :
- Ne pas regarder le chien : regarder au-dessus de lui ou ailleurs.
- Ne pas parler.
- Dissimuler ses mains.
- Tourner lentement pour ne plus lui faire face.
- Attendre ainsi que la pression retombe (oui, le temps nécessaire !).
Proposer un contact différent
Une fois que le chien s’est calmé, on peut alors se baisser, les paumes tournées vers le ciel et l’appeller doucement…
De cette façon, on lui propose un contact calme, exempt d’invitation au jeu…
Ce qui est difficile finalement là-dedans ? Obtenir une vraie collaboration de la part de tes invités !
En effet, par expérience, on peut dire que la plupart ne jouent pas le jeu ou pas « à fond »… Ils disent « oui, oui… » et finalement… C’est aussi particulièrement difficile à faire comprendre aux enfants en bas-âge, qui ont tendance à gesticuler et à crier, spontanément…
Or, comme pour tout, ce sera la répétition systématique du scénario qui permettra à ton chien d’intégrer cette nouvelle manière de faire !
Crédit Photos : Nothing But Pets