La première chose à rappeler, au risque d’enfoncer une porte (très) ouverte : « un chien, ça aboie » !
Non parce que, à entendre certaines personnes, on croirait qu’un chien ne doit ni aboyer, ni faire caca, ni manger, ni même bouger… Être un bibelot, quoi !
Aboyer est un mode de communication pour le chien… C’est spontané et instinctif !
Il y a plusieurs types d’aboiements, qui répondent à différentes situations…
Parlons ici des aboiements de garde !
Les chiens assurent la protection de leur foyer… Peu importe leur taille, même les plus minuscules ne veulent pas qu’on touche à leur petsouille !
On attend de notre chien qu’il aboie dans certaines situations… En cas d’intrusion dans notre domicile, par exemple, on préférera qu’il aboie plutôt que d’aller finir ses croquettes dans la cuisine…
Tout le paradoxe est là : on va encourager certains aboiements et en réprimer d’autres… Pas facile à comprendre pour le chien !
Le but ne sera donc pas de réprimer les aboiements de garde de son toutou, mais bien de les contrôler et de les limiter…
Voyons une manière de procéder, qui consiste à moduler les émotions de son toutou… C’est souvent suffisant !
Mets-toi en situation… Tu es dans ton canapé… Ton toutou entend quelque chose… Parfois, tu ne perçois pas le bruit qui le fait réagir… Parfois, tu le perçois, mais toi tu sais qu’il n’y a rien à craindre… Ton toutou se dirige vers l’endroit où il perçoit le bruit et se met à aboyer comme un fou… La garde est là, on ne touchera pas à son petsouille !
« J’ai entendu, Médor ! »
La première chose que nous te proposons de faire est en quelque sorte d’accuser réception du message que t’envoie ton chien…
Dirige ton corps dans la direction qu’il indique… Ne le regarde pas, ne dis rien ! Ne manifeste aucune émotion !
Lève-toi (grmlf… alors qu’il y a un si beau film à la télé) et va te placer devant ton chien… Entre lui et la source du bruit, finalement…
« C’est moi qui garde la maison et tout va bien, Médor ! »
Adopte une posture comme si tu percevais le bruit et que tu trouvais cela vraiment très intéressant !
Fais une pause… Comme si tu réfléchissais à la question…
Et retourne d’où tu viens, toujours sans mot ni regard…
« Merci mon bon Médor ! »
Enfin, une fois que tu es retourné à ta place, appelle ton chien et félicite-le !
Ce scénario se base sur l’idée de l’importance du langage non-verbal pour les toutous… Accentue les séquences, pour qu’il comprenne bien !
Cela peut fonctionner pour faire cesser un aboiement intempestif et casse-bonbons… Et aussi, à terme, pour que ton petit gardien se calme et te délègue mieux cette fonction, à force de répétition…
A essayer donc !
Crédit Photos : Nothing But Pets