Le samedi 11 mars, c’est à Namur que nous nous sommes rendus pour prendre part aux « Rencontres du bien-être animal »…
Cette initiative était celle du Service Public de Wallonie, avec le soutien du Conseil Wallon pour le Bien-Etre Animal…
L’ensemble de la journée a été très bien pensée et organisée : elle a été rythmée par des moments de conférence et des moments plus interactifs, via des ateliers… L’intervention d’experts et la rencontre avec les autres participants (issus de différents milieux, car l’initiative était destinée à tous) étaient très enrichissantes !
Évidemment, notre moment préféré aura été l’intervention du Dr Marlier, spécialiste en grandes zoreilles et fervent défenseur de leur bien-être, bien mal pris en compte dans notre société ! Nous avons dégusté ses paroles comme les Minus dégustent leur persil !
Depuis de nombreuses années, il dénonce la condition du lapin domestique comme paradigmatique de ce que la domestication a pu causer comme tort aux pwalus et pointe les enjeux majeurs :
– le fait de pouvoir acheter un minus à l’animalerie du coin, sur un coup de tête ou sur insistance d’un enfant.
– les représentations erronées à son sujet, qui le veulent notamment plus « facile » car plus petit et cantonné dans une cage.
– la méconnaissance et le non respect de son éthologie, qui conduit à son mal-être et à des troubles du comportement, voire à son abandon.
– les conditions de vie souvent néfastes (cage, nourriture inadaptée, manque de socialisation ou encore manque d’activités,…)
– enfin, sa grande capacité de reproduction, qui voit les refuges littéralement débordés, sans pour autant que cette problématique spécifique soit reconnue.
Notons la présence à nos côtés de l’équipe des P’tites Bouilles ASBL, ce qui nous aura permis de nous voir dans un autre contexte, plus détendu que lors des prises en charge (et de beaucoup rigoler)…
Nous avons aussi eu le plaisir de revoir Fabrice de l’initiative Refuges Et Tableaux Noirs dont on te parle souvent, ainsi que de rencontrer en vrai les créateurs de La Tribu d’Oscar dont nos zamis commencent à connaître les fameuses chaussettes (et dont on parlera jusqu’à ce que tous en achètent au moins une paire, oui oui)…
Enfin, notre zamie Alicia était également de la partie : c’est un tel bonheur de pouvoir rencontrer nos fidèles soutiens en vrai ! La marraine de Tiggy aura même réussi à faire chouiner Môman par sa gentillesse
En : Mme Céline Tellier, ministre du bien-être animal, qui a clôturé la journée.
Crédit Photo : Nothing But Pets ASBL