Une alimentation naturelle pour ma bestiole ?

Depuis plusieurs décennies, les croquettes et les boîtes fraiches sont toujours présentes dans l’esprit des « maîtres » comme étant la seule façon de nourrir son animal…

Cependant, depuis quelques années, une nouvelle technique prend forme : l’alimentation naturelle !

L’alimentation naturelle… Késako ?

Les approches naturelles de l’alimentation de nos bestioles nous proposent de nous appuyer sur le respect de leur physiologie propre…

Les choix alimentaires des animaux sauvages sont ainsi guidés par leurs besoins physiologiques purs… Dans la nature, les bestioles choisissent instinctivement la diète la plus adaptée à leur métabolisme… Domestiquées, ce sont leur petsouille qui subviennent à leurs besoins et qui choisissent pour elles !

Dans ce type d’alimentation, on propose donc une alimentation carnée, majoritairement composée de viande crue, d’os et d’abats… Le but est de reconstituer le plus fidèlement possible une proie entière à partir de différents morceaux de viande…

D’autres éléments peuvent être introduits en supplément, pour le chien et si on opte pour le régime BARF pour celui-ci…

Le chat et le furet sont quant à eux des carnivore stricts… Il convient donc de leur proposer une alimentation strictement carnivore (le régime BARF est donc exclu) !

Quels sont les différents types d’alimentation naturelle ?

  • Le BARF (uniquement pour le chien) : régime composé d’os charnus, d’une purée de fruits et de légumes, d’abats et de suppléments (yaourt, œufs, huile de saumon, huile végétale, cottage cheese, fromage, algues, levure de bière, vinaigre de cidre,…)
  • Le Raw Feeding : régime composé de viande crue, d’os et d’abats…
  • Le Whole Feeding : régime composé de proies entières, telles quelles, comme dans la nature…

L’alimentation naturelle… Pourquoi ?

En permettant à sa bestiole de se nourrir naturellement, elle reçoit tout ce dont elle a besoin, tout simplement !

Elle est donc en pleine santé, son poil est plus beau, son haleine plus fraiche, son système digestif est au top… La liste des avantages est longue, selon les adeptes de ce type de régime alimentaire…

 Comment commencer ?

Il est important de bien se renseigner avant toute transition alimentaire, a fortiori quand il s’agit de celle vers le cru… Lis un maximum, écoute les conseils, rejoins des communautés… Bref, ne te lance pas à l’aveugle, au risque de faire pire que mieux !

  • On commence par proposer de la volaille sans os pendant au moins 3 jours…
  • Si les selles sont normales, on peut introduire les légumes (purée de carottes pour commencer), puis les os, petit à petit…
  • En fonction de la taille de la bestiole, on choisira des cous, des ailes ou des cuisses…
  • Si tout se passe bien, on peut introduire une nouvelle viande, puis les abats…
  • Garde à l’esprit qu’il faut introduire les aliments les uns après les autres, jamais tous en même temps !
  • Pour le chien, les fruits et les légumes doivent toujours être donnés crus et réduits en purée…

 Comment fournir une alimentation équilibrée sur la durée ?

Le régime alimentaire de ta bestiole peut très bien être équilibré sur une durée d’une à deux semaines…. Cela signifie que si tu n’apportes pas tous les éléments du régime un jour, tu peux tout à fait corriger le jour suivant, ou même le jour d’après !

Quels sont les aliments à éviter ?

Raisin, avocats, oignons, saumon du Pacifique, viande de porc et de sanglier…

Quels sont les éléments spécifiques au chat ?

  • Il doit manger de la nourriture fraîche, car il n’a pas les moyens métaboliques pour digérer la viande faisandée ou pour évacuer les sous-produits toxiques… Au contraire, il a évolué et acquis un sens du goût et de l’odorat spécifiques, qui l’empêche de manger un aliment qui ne serait pas frais… Ceci explique en partie son côté « difficile » !
  • Il est recommandé de nourrir un chat tous les jours : il n’est pas sage de le faire jeûner pendant plus de 24 heures ! A cause de son métabolisme unique, il peut souffrir de lipidose hépatique s’il ne reçoit pas les quantités nécessaires de nourriture…
  • Le chat doit ingérer suffisamment de taurine, afin de combler ses besoins : elle est présente dans toutes les viandes… En recevant de la viande crue, il reçoit la forme de taurine la plus pure… Ceci à condition ne pas hacher la viande, ce qui l’oxyderait !

Quels sont les éléments spécifiques au furet ?

  • Une alimentation à base de proies entières est le régime le plus approprié pour ton furet…
  • Tu peux lui donner des souris, des rats, des poussins, des cailles, des pigeons, des morceaux de poulet ou encore du poisson… Ces aliments fournissent tous les nutriments nécessaires, sous une forme hautement digestible…
Alimentation Naturelle (2)

Bon à savoir !

Tu es intéressé par cette histoire d’alimentation naturelle, mais tu te dis que peut-être c’est compliqué à mettre en œuvre ? Sache que Crocs O Cru fait tout le travail à ta place : tu n’as absolument rien à penser, si ce n’est à commander ! Aurélie se fera un plaisir de t’aider pour l’introduction à ce mode d’alimentation qui devrait changer la vie de ta bestiole !

DinnerTime

Crédit Photos : Nothing But Pets

3 réflexions sur “Une alimentation naturelle pour ma bestiole ?

  • Par contre une mise en garde que je ne retrouve jamais…

    Ne pas oublier de consulter un vétérinaire avant de commencer de tel régime car il n’est pas adapté à TOUS les chiens/chats… Selon l’âge, l’état des reins et du foie de l’animal, un régime carné si important risque au contraire de faire plus de mal qu’autre chose.

    • En espérant avoir affaire à un vétérinaire suffisamment détaché de ses intérêts économiques liés à la vente de croquettes …

    • Au contraire…
      J’ai vu des chiens bien malade guérir de beaucoup de choses (dont des problèmes au reins, des insuffisance pancréatique, …) grâce au barf! La « merde » qui font souffrir les reins, le pancréas, la dysplasie (oui oui même ça), sont dans les croquettes! Nourrir son chien au naturel ça existe depuis des centaines d’années! En faite depuis toujours car les chiens sauvages c’étaient ainsi pour eux…

      Le barf, lu & approuvé par Pupp’s!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.