Toutes les bestioles n’ont pas la chance d’avoir un petsouille…
Certaines sont seules, dehors, et cela est d’autant plus difficile en hiver… Comme pour les humains !
Si on ne peut pas prendre sur soi toute la misère du monde, il est possible d’aider un peu, à son niveau et de ne pas rester insensible… Une fois que tu t’es assuré(e) qu’un chat n’appartient en effet à personne, tu peux agir pour lui faciliter la vie et aider la collectivité !
Si tu trouves que cette idée a du sens, tu peux ainsi commencer par construire un abri pour les chats errants de ton voisinage… Ça ne prend pas beaucoup de temps et cela les aide beaucoup !
Concevoir l’abri
Trouve une petite maison : caisse en plastique ou en bois, ou encore un bac… Évite le carton qui prend l’humidité ! S’il le faut, recouvre d’une bâche… L’ important, c’est que cela soit bien étanche et isolé… Sinon, cela ne sert à rien, autant que le chat reste dehors…
Évidemment, il faut qu’il y est une ouverture ! Il faut faire attention à ce qu’elle ne s’obstrue pas (s’il neige, par exemple)…
Aménager et placer l’abri
Sur le sol de l’abri, met une chute de couette, de la mousse ou encore de la paille… Quelque chose qui donne de la chaleur ! Changes régulièrement le revêtement de sol qui se souillera…
Place l’abri dans un endroit protégé et bien orienté… L’endroit idéal ? Peu de passage, de la lumière et peu de vent… Si tu sais surélevé l’abri, c’est encore mieux ! Met un peu d’eau fraiche et de nourriture, si tu le souhaites…
Se renseigner
Un animal né en liberté s’habitue mal à la captivité et peut même y laisser sa vie… Fais donc preuve de prudence et évite de faire pire, alors que ton intention était tout le contraire ! Contacte ta commune ou le refuge le plus proche de chez toi : ils sauront te renseigner sur les campagnes de stérilisation et d’identification organisées… C’est en effet un bon moyen d’aider la collectivité, et les chats eux-mêmes, que de mettre fin à la chaine infinie de la reproduction ! Chaque année, ce sont des milliers de chats qui finissent dans la rue ou dans les associations, faute de prise de responsabilité individuelle !
Merci à Caroline pour ces photos !